Depuis plusieurs mois la sidérurgie européenne boit la tasse. Le géant mondial ArcelorMittal vient de fermer coup sur coup les sites de Liège, Florange, Madrid et depuis quelques semaines ceux du Luxembourg. On ne compte plus les "arrêts temporaires à durée souvent indéterminée", comme en Roumanie ou en Pologne. L’industrie sidérurgique européenne est menacée par la santé précaire de ses principaux clients, mais aussi par le redéploiement industriel et financier d’un groupe multinational, ArcelorMittal. Pour comprendre les causes et les conséquences de la lente agonie de ce qui fut longtemps l’épine dorsale de l’économie de nos régions, le Gresea vous propose un tour d’horizon "sidérurgique" avec en toile de fond une société transnationale, ArcelorMittal et une question : y a-t-il encore un avenir pour cette industrie en Belgique ?
Sommaire
Gresea Echos N°69, premier trimestre 2012 : L’acier dans la vieille Europe : Liège, Florange, Madrid,… on tourne la page ?
- Edito : On a todi bin fè sins mittal/Bruno Bauraind
- Belgique terre d’acier/Henri Houben
- Cockerill, la petite poupée russe/Bruno Bauraind
- Le savoir fer/Henri Houben
- Un sidérurgiste devenu mineur/Raf Custers
- ArcelorMittal et le droit de polluer/Xavier Dupret
- Les héritiers de Charles Levinson/Bruno Bauraind
- Gourou en acier et voix dissidentes/Meena Galliari (Mumbai)
- Un avenir pour la sidérurgie liégeoise ?/Bruno Bauraind
- Annexe : Accord d’entreprise européen signé par la direction d’ArcelorMittal et la Fédération Européenne des Métallurgistes le 2 novembre 2009
Télécharger ce numéro :
Pour commander ce numéro : http://www.gresea.be/spip.php?article1006